Ekiben @ Gare de Lyon, Paris, France

La tradition de l’Ekiben 駅弁 existe au Japon, mais aussi à Taïwan, depuis plus d’un siècle. Ces petites boites déjeuner permettent au voyageur affamé par les longs trajets de découvrir en avant-première les spécialités culinaires des restaurants où ils se rendent. C’est dans cet esprit que ce tient à la Gare de Lyon un stand éphémère pour deux mois. Juste à côté d’un petit musée présentant différent Bento dont un en forme de train pour les enfants, un stand propose la vente de ces petites boites. Pour choisir, rien de plus simple, des sample food en devanture vous montrent les différentes compositions. Petite déception, les boîtes sont déjà composées et cela se ressent sur le gout final. J’aurais préféré que les ingrédients soient assemblés au dernier moment mais nous sommes dans une gare et les clients veulent être servis rapidement. J’ai choisi deux bento : le Makuno-Uchi 幕の内, que l’on déguste à l’entracte d’une pièce de kabuki, composé de poisson, d’œuf et de viande (ici des quenelles de poisson de mer, de le truite de mer grillé au sel, de l’omelette et du poulet Teriyaki) et un Bento Paris-Lyon crée spécialement pour l’occasion avec du bœuf de Charolles façon Sukiyaki, des pousses de fougères, une salade de poulpe et de Wakamé et une brochette de tofu au miso. Les ingrédients sont de qualité, rien à redire mais je suis un peu resté sur ma faim, il manque des saveurs d’un Koedo Dōzo par exemple. Il faut néanmoins salué l’initiative car c’est une très bonne idée pour amener la gastronomie de Japonaise avec un service de qualité au plus grand nombre. Les Bento sont à 15€ pièce et le stand se situe dans le Hall 2 tout au fond de la gare.

Tous les jours de 8h30 à 19h.

_DSC7953 _DSC7954 _DSC7959 _DSC7957 _DSC7955 _DSC7972 _DSC7967 _DSC7963 _DSC7975 _DSC7969 _DSC7970 _DSC7971 _DSC7961 _DSC7962 _DSC7965 _DSC7960 _DSC7976

Publicités

2 réponses à “Ekiben @ Gare de Lyon, Paris, France

  1. L’initiative est à saluer et espérons qu’elle fasse des émules. Mais de retour du Japon où j’ai pu tester pas mal de ce genre de bento, ben la déception est là. Pas mauvais, mais peut vraiment mieux faire. Prenon les onigiris: la garniture est parsemé sur (sur!) le riz pas dans le riz et les beignets ressemblent à des beignets de la taille d’un jouet pour enfant. J’espère qu’on arrivera un jour à la richesse de ce qu’on trouve dans les gares japonaises (et pourquoi pas avec des vrais produits de nos régions, il y aurait largement de quoi faire!).

    • Exactement ! Mais essaye Dozo, c’est bien meilleur même si ça reste moins bien qu’au Japon.
      Pour les produits de nos régions, c’est une très bonne idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s