Gâteaux Ichijiku, 3-13-2 Rakurakuen Saeki-Hu, Hiroshima, Japon

Parfois la mentalité des Japonais est difficile à comprendre pour un Occidental. Je me souviens dans les années 90 où j’étais fan de la Super Famicom (la version Japonaise de la Super Nintendo 20% plus rapide) avoir lu une interview du président de la célèbre marque de Mario jurer qu’il était contre l’import illégal des jeux en France. Mais anecdote amusante, une fois le micro coupé, il aurait déclaré au journaliste : « cela dépend, vous m’en prenez combien de cartouches ?! ». Et j’ai eu l’impression de vivre cette apparente contradiction à la foire sur Hiroshima il y a quelques jours. En effet, un des exposants présentait ses gâteaux Ichijiku aux citrons de Sedota. Terre d’origine de ces agrumes, ils sont écologiques et gorgés de soleil. Leur écorce jaune vif, une chair ferme et un parfum rafraichissant sont les ingrédients de ces fameuses pâtisseries Occidentales. Or, je demande si je peux acheter ces gâteaux qui m’avaient l’air délicieux. L’exposant me répond via un interprète que ce n’est pas possible, et me raconte l’histoire fascinante du dernier maître capable de ciseler le couvercle en bois façon Miyajima-Bori et de la boite en sable cuit par la technique Osuna-Yaki. La région d’Hiroshima et de son fameux tori en plein mer de Miyajima est donc riche et fascinante. Il m’annonce le prix de la boite environ 500€. Voyant que le prix ne me rebute pas et que je ne partirais pas sans avoir un souvenir, il me donner un gâteau ! J’ai trouvé ce geste à la fois mystérieux (pourquoi me donner quelque chose que j’étais prêt à acheter), gentil et généreux. C’est pourquoi j’ai décidé de vous montrer ce fameux gâteau qui ressemble à un quatre-quart au citron, recouvert d’un glaçage et d’un croquant zeste du fameux citron. Délicieux !

1-_DSC6363 1-_DSC6366 1-_DSC6376 1-_DSC0088 1-_DSC0090

Publicités

12 réponses à “Gâteaux Ichijiku, 3-13-2 Rakurakuen Saeki-Hu, Hiroshima, Japon

  1. Suis passée à cette foire sur vos conseils et ai été frustrée également de ne pouvoir acheter ces gâteaux aussi beaux que des citrons… Oui, ça serait bien qu’ils soient importés et vendus par ici. Leur boîte très belle semblait protéger un trésor, c’était intriguant – je comprends mieux à présent. 🙂

    • Je suis doublement flatté alors ! Oui la logique Japonaise est parfois étonnante mais ils ont réussi à piquer notre curiosité au vif, ils sont très forts…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s