Deuxième leçon de cuisine après les Kakiage, les Tempura faits à la maison, avec la pétillante Tomoko. Les Korokke viennent du mot Français « croquette » et sont fabriquées à partir de pomme de terre. Alors, bien sûr, en 2015, ce féculent ne fait plus rêver mais il faut savoir qu’avant la seconde guerre mondiale c’était un met de luxe de part sa rareté. Cultivée uniquement à Hokkaido, la pomme de terre était à l’époque deux fois plus cher que du bœuf ! Les Korokke étaient donc des mets de luxe. Pendant que nous réalisions ces boulettes frites, trempées dans de la farine, un jaune d’œuf, de la chapelure Japonaise, Tomoko en a profité pour nous apprendre la recette de la Poteto Salada, composée des mêmes ingrédients (pomme de terre bien entendue, jambon, oignon, œufs durs) et assaisonnée de mayonnaise, de citron, de sauce soja et même de Wasabi ! C’est d’ailleurs ce que j’aime avec notre professeure du jour : elle n’a pas de recette mais s’adapte à votre gout. Vous gouterez sans aucune sauce et c’est vous qui ajouterez ce que vous aimez. Elle est en plus très ouverte à des remarques ou à des suggestions comment remplacer le jambon blanc par du jambon fumé ou rajouter du comté dans les croquettes. Maintenant que vous avez mangé la salade, il est temps de faire frire nos boulettes, là encore de couleur « renard ». Terminez par la préparation d’une soupe miso agrémentée d’algues Wakame, de champignons Enoki et de ciboulettes, très printanière.
http://manekinekodemontmartre.over-blog.com/











fabriqués à base de pomme de terre mais au Japon on trouve des petits magasins vendant des krokke à base de crème de crabe (kani cream krokke) -mes préférés- de pomme de terre et viande etc… Je suivrais bien ce cours.
Ah là là ! Tu me fais rêver ! Est-ce que tu as des recettes pour le kani creal korokke par exemple ?
Si tu prends une lecçon avec Tomoko, dis que tu viens de ma part 😉
Je vais chercher une recette. Ok je ferai ça. Tu as vu que le restaurant de la montagne Sainte Geneviève avait disparu? Remplacé par un kebab.
Quoiiiiiiiiiii ? Non !!!! Asia-Tee ou Sakebar ?
Asia tee je pense rue de la montagne sainte Geneviève avec le chien.
Noooooooooooooooooooooooooooon !
Mais merci pour l’info.
Ils déménagent !!
http://www.asia-tee.fr/
cool mais pas cool si c’est loin, je passais souvent devant ^^
Quand tu vas chez Lenguéééééééééééé ! Alcoolique !
Tu sais que le bar a sake rue valette aussi n’est plus la???? Noooooooooooooooon
Ah ça par contre, je ne vais pas le regretter ce n’était pas terrible quand tu ne buvais pas de saké 😉
nous on a adoré c’était vraiment délicieux!!!! avec le serveur très gentil qui nous expliquait tous les plats
Tomoko me dit que le Kani Crab Korokke est d’origine…. Française !!
C’est vrai? J’en vois partout à kyoto. C’est une interprétation alors
Mes sources sont sures ! Après tu vois des sushi partout à Paris hein…
Possible et mon bouquin de cuisine japonaise propose de déglacer la viande au vin rouge pour faire un curry.On s’influence.